Ce mercredi 3 mai, le président Ali Bongo Ondimba s’est envolé pour Londres. Samedi, il doit assister à la cérémonie officielle de couronnement du Roi Charles III dont il est proche.
A son départ de l’aéroport, le chef de l’Etat a été salué par plusieurs personnalités officielles, dont le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, la vice-présidente Christiane Rose Ossouka Raponda ou encore le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha.
La cérémonie de couronnement du Roi Charles aura lieu ce samedi 6 mai en l’Abbaye de Westminster. Elle doit débuter à 11H00 locales (10H00 GMT) et durer environ deux heures sous la direction de l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’église anglicane.
Elle se déroulera devant un parterre d’invités limités à deux mille personnes (dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, société civile).
Premier chef d’Etat africain reçu par Charles III en octobre 2022
Parmi eux, le président gabonais Ali Bongo Ondimba. Celui-ci faisait déjà partie des invités triés sur le volet pour assister en septembre dernier aux funérailles de la mère de Charles III, la Reine Elisabeth II (lire notre article).
Lors d’un de ses déplacements à Londres, quelques semaines plus tard, en octobre, Ali Bongo Ondimba avait été le premier chef d’Etat africain à être reçu en tête-à-tête par le Roi Charles III (lire notre article).
Le président Ali Bongo Ondimba et le Roi Charles sont amis de longue date. Ils partagent en commun le même combat pour la défense de l’environnement, en particulier de la biodiversité.
Vieux amis
Depuis le mois de juin 2022, le Gabon est membre de la grande famille anglophone du Commowealth dont le chef n’est autre que… le Roi Charles III.
Le Gabon est considéré comme un pays de plus en plus stratégique sur la scène internationale en raison notamment de son importance sur le dossier du climat. Il est le pays le plus carbone positif au monde.
Depuis plusieurs années, le président Ali Bongo Ondimba privilégie Londres à Paris. La capitale londonienne est jugée plus accueillante que la française. C’est d’ailleurs à Londres que le fils ainé du couple présidentiel, Noureddin Bongo Valentin, a fait ses études et a tissé un important réseau relationnel.