Le président gabonais Ali Bongo Ondimba présent à Bruxelles les 17 et 18 février pour le Sommet UA-UE

Ali Bongo Ondimba lors de la COP 26 en novembre 2021 dont il a été l'un des principaux acteurs © DR

L’information a été confirmée hier, vendredi 11 février, au soir par la Présidence gabonaise sur les réseaux sociaux.

Dans un tweet publié très tard hier soir sur le compte de la Présidence, on peut lire que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba confirme « sa participation au prochain Sommet UE-UA qui se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles ».

Ce n’est en rien une surprise. Ali Bongo Ondimba, qui est extrêmement sollicité sur le plan diplomatique (le Gabon est à la pointe de la lutte contre le climat et occupe actuellement un siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU) participe systématiquement en présentiel depuis leur reprise après une interruption due à la pandémie de Covid-19 aux grands événements internationaux.

Ce fut le cas notamment de la Cop 26 à Glasgow début novembre dernier, mais aussi du forum d’investissement de Ryad une semaine avant et au Paris Peace Forum une semaine après.

Sur le continent africain, Ali Bongo Ondimba est considéré comme l’un des chefs d’Etat les plus actifs sur le plan diplomatique, en particulier sur les sujets touchant à l’environnement, ainsi qu’à la sécurité et à la stabilité du continent.