Le président gabonais Ali Bongo Ondimba finalement représenté par son ministre de l’Environnement Lee White au Sommet Stockholm+50

Le président Ali Bongo Ondimba préfère en cette période rester au Gabon © DR

Annoncé à Stockholm en Suède ce jeudi 2 et vendredi 3 juin pour participer à un sommet sur l’Environnement (lire notre article), le président gabonais ne s’y rendra finalement pas en raison d’un « arbitrage de calendrier ».

« Plusieurs chefs d’Etat annoncé lors de cet événement ne s’y rendront finalement pas », indique une source diplomatique.

Ce que confirme une autre au sein du Palais Rénovation, en ajoutant que « le chef de l’Etat préfère en cette période rester au pays pour superviser un certain nombre de dossiers intérieurs ». On peut penser qu’il s’agit entre autres du dossier des voiries dans le Grand Libreville et surtout de la CNSS et de la CNAMGS dont le président est très mécontent du fonctionnement (lire nos articles publiés vendredi 24 mai).

Selon nos informations, Ali Bongo Ondimba attendrait par ailleurs la visite ce vendredi d’une « éminente personnalité ».

Se rendre à Stockholm dans ces conditions aurait été, chacun en convient, difficile.