Le président gabonais Ali Bongo Ondimba félicite son « ami » Emmanuel Macron pour sa « brillante réélection »

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron se parlent régulièrement @ DR

Emmanuel Macron a été réélu dimanche 24 avril président de la République française en recueillant 58,54 % des suffrages exprimés lors du second tour du scrutin, contre 41,46 % pour la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, selon les résultats définitifs publiés lundi par le ministère français de l’Intérieur, à l’issue du dépouillement.

Emmanuel Macron, 44 ans, est le premier président français à être réélu pour un second mandat, hors cohabitation. Mais sa victoire s’inscrit dans un contexte d’abstention record, à 28,01 % selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, un taux inédit pour un second tour depuis 1969 (31,3 %).

Le réflexe du « front républicain » ou du barrage à « l’extrême droite », qui avait fonctionné il y a cinq ans, a cette fois été moindre chez une partie des électeurs hostiles au président et lassés par la réédition du duel Macron/Le Pen. Il y a cinq ans, Emmanuel Macron avait remporté 66,10% des suffrages, devançant largement Marine Le Pen.

A 53 ans, Marine Le Pen porte la droite forte à un niveau record en France, laissant augurer des temps difficiles pour le président réélu, dont le premier défi sera d’obtenir une majorité aux législatives de juin.

Quelques minutes seulement après l’annonce des résultats officiels, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de féliciter le président Ali Bongo Ondimba. « Félicitations à Emmanuel Macron pour sa brillante réélection. Ensemble, nous continuerons à travailler au raffermissement des relations entre le Gabon et la France. Plus qu’un passé en commun, nos deux pays ont un avenir à construire », a écrit sur son compte Twitter le chef de l’Etat gabonais.