Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est « bien arrivé » ce dimanche en Arabie Saoudite

Le président Ali Bongo Ondimba est arrivé à Ryad, la capitale du Royaume d'Arabie Saoudite, dimanche 24 octobre 2021 © DR

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a repris ces derniers temps le chemin de l’international. Après Ryad, il se rendra à Glasgow pour assister à la COP 26. 

« Bien arrivé ce dimanche en Arabie Saoudite, pays cher à mon cœur ! », a indiqué Ali Bongo Ondimba hier, 24 octobre, sur son compte Twitter.

« Je dois m’entretenir avec Sa Majesté le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et participer à un Forum international », a-t-il précisé ajoutant que c’était « l’occasion de promouvoir et faire rayonner le Gabon ».

Symboliquement, la venue du président gabonais à Ryad est une manière de refermer définitivement la parenthèse ouverte il y a trois ans. Le 24 octobre 2018, il avait été victime d’un AVC, dont les séquelles se sont depuis estompées.

Ce déplacement s’inscrit dans une séquence diplomatique intense. Le président Ali Bongo Ondimba était à nouveau à Londres en début du mois, entre autres pour mettre la dernière touche à l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Il s’était déjà rendu dans la capitale britannique en mai dernier.

Après Ryad, le numéro un gabonais se rendra directement à Glasgow, la capitale écossaise, où débutera le 1er novembre prochain la COP 26. Le Gabon, qui préside le groupe des négociateurs africains sur le climat et qui abrite sur son territoire l’un des deux poumons verts de la planète, la forêt équatoriale, en sera l’un des acteurs principaux.