Le président gabonais Ali Bongo Ondimba à Lomé ce mercredi

Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé Eyadema lors d'une de leurs nombreuses rencontres © DR

Invité par son homologue Faure Essozimna Gnassingbée, le chef de l’Etat gabonais séjournera du 30 novembre au 1er décembre dans la capitale togolaise.

« Une visite de travail et d’amitié ». C’est ce qu’effectuera à Lomé du 30 novembre au 1er décembre le chef de l’État gabonais.

Celui-ci a répondu à l’invitation de son homologue Faure Essozimna Gnassingbé.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre du raffermissement des excellents liens d’amitié et de coopération unissant si heureusement la République gabonaise et la République togolaise », indique le Palais Rénovation qui précise que les deux présidents profiteront de ce séjour pour « faire un état des lieux de la coopération bilatérale entre leurs deux pays, aux fins de la renforcer dans les domaines d’intérêt commun, au regard des excellentes relations politiques et diplomatiques qu’entretiennent le Gabon et le Togo ».

Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbée sont des amis proches de très longue date. « Ils se voient et se parlent régulièrement », rappelle une source proche.

Deux nouveaux membres du Commonwealth

En juin dernier, lors du Sommet de Kigali, le Gabon et le Togo ont adhéré en même temps au Commonwealth.

La visite du président gabonais à Lomé intervient alors que le Gabon vient de rappeler son ambassadeur en poste dans le pays (lire notre article). Aucune raison officielle n’a pour l’heure été avancée. Certaines sources, non vérifiées, évoquent des factures impayées qui pourraient révéler des problèmes plus globaux de gestion au sein de l’ambassade.