Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a hâte de reprendre la lutte pour la protection du climat avec Lula

Lula s'est imposé lors du second tour de l'élection présidentielle au Brésil dimanche 30 octobre 2022 © DR

Lula a été de nouveau élu président, selon des résultats définitifs mais non encore officiels. Les dirigeants du monde entier, à l’instar de Joe Biden, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Rishi Sunak ou Ali Bongo Ondimba, n’ont cependant pas attendu pour le féliciter. 

« J’adresse mes très chaleureuses félicitations à Lula pour sa victoire à l’élection présidentielle au Brésil », a écrit ce lundi 31 novembre au matin le président gabonais sur Twitter et Facebook.

« Le Brésil est un grand pays, moteur de la coopération Sud-Sud », a ajouté M. Bongo Ondimba, avant de lancer : « Nous avons hâte, au Gabon, de renforcer nos liens sur le plan diplomatique comme économique, et de lutter ensemble, côte à côte, pour la protection du climat ».

L’ex-président brésilien (2003-2010), candidat de gauche allié au centre-droit, s’est imposé au terme d’un scrutin ultra-serré face à son opposant conservateur, le président sortant Jair Bolsonaro. Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 50,90 % voix contre 49,10 % pour Bolsonaro, soit un peu plus de deux millions de voix d’avance sur 156 millions d’électeurs. Il s’agit de l’élection la plus serrée de l’histoire du Brésil depuis le retour de la démocratie en 1985, après vingt-et-un an de dictature militaire.

Lula retrouve le palais présidentiel du Planalto douze ans après avoir quitté le pouvoir. Quand il prendra ses fonctions, le 1er janvier, il sera à 77 ans le plus vieux président de l’histoire du Brésil. Il a déjà annoncé que ce troisième mandat sera pour lui son dernier.