Le président gabonais Ali Bongo Ondimba à Londres aux côtés du Roi Charles III, du premier ministre britannique Rishi Sunak et des autres dirigeants du Commonwealth

Le président gabonais Ali Bongo Ondiba, aux côtés du premier ministre britannique Rishi Sunak (à gauche sur la photo), lors du Commonwealth Leaders Summit vendredi 5 mai 2023 à Londres © Twitter/ABO

Le chef de l’Etat gabonais est à Londres où il assiste ce samedi 6 mai à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III. La veille, vendredi, il a pris part au « Commonwealth Leaders Summit », la réunion de l’ensemble des dirigeants des 56 pays de cette grande organisation dont le Gabon est membre depuis juin 2022.

« Education, emploi… l’adhésion du Gabon au Commonwealth offre à notre jeunesse de formidables opportunités. A condition de mettre en place les passerelles nécessaires pour y accéder. C’est sur quoi j’ai insisté lors du Commonwealth Leaders Summit ce 5 mai à Londres », a indiqué sur Twitter et Facebook le président gabonais, photographié notamment aux côtés de Rishi Sunak, le premier ministre britannique.

Ce samedi 6 mai, Ali Bongo Ondimba fait partie des quelque 2000 personnalités triées sur le volet qui assisteront à la cérémonie officielle de couronnement du Roi Charles III en la l’Abbaye de Westminster.

Le Gabon est membre du Commonwealth depuis juin 2022 à l’issue du Sommet de Kigali. Cette adhésion participe de la volonté du pays d’équilibrer ses relations à l’international en diluant l’influence française dont la ligne politique n’est pas toujours bien comprise par Libreville.