Le chef de l’Etat gabonais est à Londres où il assiste ce samedi 6 mai à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III. La veille, vendredi, il a pris part au « Commonwealth Leaders Summit », la réunion de l’ensemble des dirigeants des 56 pays de cette grande organisation dont le Gabon est membre depuis juin 2022.
« Education, emploi… l’adhésion du Gabon au Commonwealth offre à notre jeunesse de formidables opportunités. A condition de mettre en place les passerelles nécessaires pour y accéder. C’est sur quoi j’ai insisté lors du Commonwealth Leaders Summit ce 5 mai à Londres », a indiqué sur Twitter et Facebook le président gabonais, photographié notamment aux côtés de Rishi Sunak, le premier ministre britannique.
Ce samedi 6 mai, Ali Bongo Ondimba fait partie des quelque 2000 personnalités triées sur le volet qui assisteront à la cérémonie officielle de couronnement du Roi Charles III en la l’Abbaye de Westminster.
Le Gabon est membre du Commonwealth depuis juin 2022 à l’issue du Sommet de Kigali. Cette adhésion participe de la volonté du pays d’équilibrer ses relations à l’international en diluant l’influence française dont la ligne politique n’est pas toujours bien comprise par Libreville.