Le président Ali Bongo souhaite une joyeuse fête de Pâques aux chrétiens du Gabon, d’Afrique et d’ailleurs

Épidémie de Covid-19 oblige, la Cathédrale de l'Assomption de Libreville restera fermée ce dimanche 12 avril, à l'instar de l'ensemble des lieux de culte dans le pays © DR

De confession musulmane, le chef de l’Etat gabonais est à la tête d’un des pays les plus tolérants d’Afrique où les différentes religions cohabitent en parfaite harmonie.

« Je souhaite une joyeuse fête de Pâques à toutes celles et ceux qui partagent la foi chrétienne au Gabon, en Afrique et ailleurs dans le monde. Dans ce contexte marqué par la pandémie de COVID 19, j’appelle derechef chacun au strict respect des gestes barrières #RestezChezVous », a écrit sur Facebook et Twitter le président gabonais. 

Pays à majorité chrétienne où la ferveur religieuse est forte comme partout ailleurs en Afrique, le Gabon, réputé pour sa grande tolérance, est l’un des pays d’Afrique les plus tolérants où les différentes confessions (christianisme, islam, syncrétisme) vivent en parfaite harmonie.

Cette année, les célébrations pascales se sont déroulées dans un contexte particulier. Covid-19 oblige, l’ensemble des établissements recevant du public, dont les lieux de cultes, ont été fermés il y a déjà deux semaines. Pour les familles gabonaises, Pâques, la fête la plus importante pour les chrétiens, a donc dû être célébrée chez soi, confiné, en famille.