Le Pr Didier Raoult « très impressionné » par la gestion gabonaise de l’épidémie de Covid-19

Le Pr Didier Raoult est l'un des plus éminents microbiologistes au monde © DR

Le célèbre microbiologiste, qui a participé il y a une dizaine de jours à un colloque organisé par le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) a donné une interview sur YouTube qui a dépassé les 500 000 vus en 48 heures ! « J’ai été très impressionné », a avoué cet éminent scientifique à la réputation mondiale.

« Premièrement, concernant la prise en charge du Covid, j’ai été très impressionné par la gouvernance au niveau du pays. Les ministres que j’ai rencontrés étaient d’un niveau inattendu, de très grande qualité, un, de formation et, deux, d’intervention », a déclaré le Pr Raoult au sujet de la crise de la Covid-19 au Gabon.

« Deuxièmement, sur place à Franceville, j’ai été impressionné par la rapidité de la mise en place des outils qui, dans certains cas, ont été plus rapides qu’en France. Dès février-mars 2020, le Gabon commençait par faire des tests Covid, et des séquences variantes à partir de mai 2020 », a poursuivi le microbiologiste.

« Au niveau décisionnel, je suis très impressionné par la qualité de la réponse gabonaise qui doit nous faire réfléchir, nous Français », a insisté par la suite le scientifique invitant « à se départir de cette arrogance française » qui fait que certains portent un regard souvent condescendant, soulignant « le faible taux de mortalité lié au virus au Gabon ».

Un avis qui recoupe celui de nombre d’institutions internationales (OMS, ONU, FMI…) qui considère le Gabon comme l’un des pays africains dont la riposte a été la plus efficace face à l’épidémie de Covid-19.

Pour écouter l’interview en vidéo du Pr Didier Raoult, cliquer sur ce lien