Le Gabonais Ali Bongo Ondimba parmi les deux seuls chefs d’Etats d’Afrique subsaharienne appelés par Mohammed bin Zayed, tout juste devenu président

Mohammed Ben Zayed Al-Nahyan et Ali Bongo Ondimba conversant à Abou Dhabi le 30 mai 2017 © DR

Quelques jours après avoir été investi président des Emirats Arabes Unis, Mohammed bin Zayed a personnellement appelé une poignée de chefs d’Etat africains. Parmi eux, le Gabonais Ali Bongo Ondimba. C’est ce que révèle la très informée Lettre du Continent. Un fait qui souligne l’importance géostratégique du Gabon, pays très courtisé sur le continent

« Dès le 19 mai, soit moins de cinq jours après son élection, à la tête de la Fédération des Emirats Arabes Unis – après le décès de son frère Khalifa bin Zayed Al-Nahyan – Mohammed bin Zayed Al-Nahyan, surnommé MBZ, était au téléphone avec certains de ses homologues africains », renseigne La Lettre du Continent.

Après un appel à Abdel Fatah Al-Sissi (Egypte), au Roi Mohammed VI (Maroc) et à Macky Sall (le chef de l’Etat sénégalais, actuel président de l’Union africaine), c’est avec Ali Bongo Ondimba que le nouveau président des Emirats Arabes Unis s’est longuement et chaleureusement entretenu.

« Le Gabon est depuis le début de l’année membre du Conseil de sécurité des Nations Unies et les Emirats tiennent à associer cette organisation à leurs diverses initiatives diplomatiques sur le continent », explique le bimensuel.

Mohammed bin Zayed bientôt à Libreville ?

En outre, « Ali Bongo Ondimba et Mohammed bin Zayed ont discuté d’une visite officielle à Libreville du nouveau chef de l’Etat émirati, ainsi que des questions de stratégie pétrolière », indique celui-ci, en précisant que « les Emirats comme l’Arabie saoudite milite pour que l’OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole), dont le Gabon est membre, continue de se coordonner avec la Russie. Une position à rebours des souhaits des pays occidentaux qui tentent d’organiser un blocus de la production russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine ».