Le Gabonais Ali Bongo Ondimba parmi les chefs d’Etat présents à l’investiture du président turc

Ali Bongo Ondimba à Ankara pour l'investiture de Recep Tayyip Erdogan samedi 3 juin 2023 à Ankara © DR

Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche 28 mai avec 52 % des suffrages à la tête de la Turquie. 

Le président turc a prêté serment samedi devant le Parlement à Ankara. La cérémonie a été retransmise en direct à les télévisions.

Plusieurs dirigeants étrangers ont fait le déplacement à Ankara à cette occasion. Parmi eux, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui est arrivé le vendredi juin mai au soir à Ankara et a assisté à la cérémonie d’investiture qui a eu lieu le lendemain, samedi 3 juin.

Au total, des dignitaires de 78 pays ont pris part à cette cérémonie d’investiture dont 21 chefs d’État, 13 Premiers ministres, des responsables de haut rang, ainsi que des représentants d’organisations internationales, dont l’OTAN, l’Organisation des États turcs et l’Organisation de la coopération islamique.

Le président Ali Bongo Ondimba est considéré comme l’un des chefs d’Etat africains les plus actifs sur le plan diplomatique. Ces dernières années, le Gabon n’a cessé de monter en puissance sur la scène internationale. Il est actuellement membre du Conseil de sécurité de l’ONU. Surtout, il est perçu comme l’un des pays les plus importants dans la lutte contre le réchauffement climatique.