Le Gabon relance sa campagne de vaccination contre la Covid-19 à partir de ce lundi

Le Copivac relance sa campagne de vaccination anti-covid ce lundi 28 mars 2022 © DR

Malgré des taux de contamination toujours à la baisse qui ont permis la levée totale des mesures restrictives, la pandémie de Covid-19 est loin d’avoir disparu. C’est pourquoi le Comité national de vaccination contre le Covid-19 (Copivac) lance à partir de ce lundi 28 mars une campagne de vaccination susceptible de permettre au Gabon d’atteindre les objectifs en matière de couverture vaccinale.

Le Comité national de vaccination contre le Covid-19 au Gabon (Copivac) lance ce lundi 28 mars une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. « Malgré la baisse du nombre de contaminations, le virus est loin d’avoir disparu et l’épidémie peut repartir à tout moment », explique un épidémiologiste du Centre international de recherche médical de France (CIRMF).

L’objectif assigné à cette campagne de vaccination : vacciner un nombre suffisant de personnes afin d’atteindre le fameux seuil d’immunité collective.

A cette fin, une campagne de sensibilisation a été organisée ce weekend par le Copivac pour préparer les populations du Grand-Libreville et les inciter à se faire vacciner massivement.

« Nous disons aux populations que le Corona est toujours là. Il faut qu’on continue à se faire vacciner pour nous protéger », dit un agent sensibilisateur. Selon lui, « les gens sont plutôt réceptifs, ils nous réservent un bon accueil. Et quand ils nous demandent pourquoi une autre campagne de vaccination, on leur en explique le bienfondé. Les gens dans l’ensemble ont parfaitement compris que la levée des restrictions n’est pas synonyme de fin de l’épidémie ».

Cette nouvelle campagne se tiendra du 28 mars au 2 avril. Le 1er campement (Akanda), carrefours IAI et Rio (Libreville), Carrefour Pétro (Owendo) font partie des sites concernés.

Selon les derniers chiffres du Copivac datant du 22 mars, le taux de couverture vaccinale est de 24,90 % tandis que celui de la première dose est de 29,45 %. Un chiffre qui devrait sensiblement augmenter dans les prochaines semaines.