Le Gabon organise activement le rapatriement de ses ressortissants en Ukraine alors que la Russie intensifie ses bombardements

Des milliers de réfugiés ukrainiens se pressent à la frontière avec la Pologne pour se mettre à l'abri © DR

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Gabon a mis en place un numéro d’urgence à l’attention des étudiants et des stagiaires (qui constituent la quasi-totalité des Gabonais dans ce pays) afin de les rapatrier dans leur pays. 

L’initiative a été prise par le Gouvernement gabonais il y a quelques heures.

Les numéros à appeler sont les suivants : (+7) (495) 241 00 80 ou (+7) (495) 15 85.

Hier, l’Union africaine a fait état de traitement discriminatoire visant les ressortissants africains qui seraient empêcher de franchir la frontière ukrainienne pour se mettre à l’abris. Le Gabon, même s’il soutient cette déclaration, a décidé de ne pas se contenter de « déplorer » mais d’agir.

En Ukraine, malgré un calme apparent autour de la capitale, Kiev, l’évolution de la situation militaire a été marquée hier, lundi 28 février, par des bombardements russes d’une intensité inédite dans la deuxième ville du pays, Kharkiv, située à 30 kilomètres de la frontière avec la Russie. Selon les autorités régionales, au moins onze civils y ont été tués, alors que se tenait, au même moment, un premier cycle de négociations entre des délégations russe et ukrainienne, près de la frontière biélorusse.