« Le Gabon est aujourd’hui cité en modèle pour la qualité de sa riposte au Covid-19 » (Rose Christiane Ossouka Raponda)

Le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda (de dos) reçue par le président Ali Bongo Ondimba, figure de proue de la riposte contre le Covid-19 au Gabon, le 29 octobre dernier © DR

C’est ce qu’a déclaré le premier ministre gabonais lors de son interview à Gabon 1ère et Gabon 24 vendredi 30 octobre. A juste titre. 

Les derniers chiffres communiqués hier, vendredi, par le Copil sont bons, voire très bons. 5987 tests en deux jours, soit près de 3000 en moyenne. Et seulement 11 cas actifs, soit un taux de positivité inférieur à 0,2 %. Conséquence : le Gabon ne compte plus que 215 cas actifs. Du jamais vu depuis la fin mars, deux semaines seulement après le déclenchement de l’épidémie dans le pays.

Une performance que n’a pas manqué de relever le premier ministre gabonais dans son interview accordée hier, vendredi, à Gabon 1ère et Gabon 24. « Le Gabon est aujourd’hui cité en modèle pour la qualité de sa riposte au Covid-19 », a rappelé Rose Christiane Ossouka Raponda. A juste titre.

Le weekend dernier, l’OMS a de nouveau félicité le Gabon pour l’efficacité de sa riposte. « Le Gabon effectue des tests de Covid-19 pour près d’un dixième de ses deux millions d’habitants. Ce résultat exemplaire a été possible par la décentralisation et l’augmentation de la capacité de diagnostic dans toutes les régions du pays », s’est réjouie ce dimanche 25 octobre l’Organisation mondiale de la santé sur la page Facebook de son Bureau régional.

Le post de l’OMS contenait également un lien renvoyant vers un article complet détaillant la stratégie gabonaise de riposte contre le Covid-19 et expliquant, avec force détails, pourquoi celle-ci a été aussi efficace (lire l’analyse de l’OMS).

D’une manière générale, le Gabon, où l’épidémie de Covid-19 est en très net recul, est considéré en Afrique comme l’un des pays les plus efficaces en termes de riposte face au virus. Il est non seulement celui qui, sur le continent, teste le plus par tête d’habitant sa population, mais également celui où le taux de létalité est l’un des plus faibles avec seulement 54 morts depuis le déclenchement de l’épidémie (dont 3 à peine depuis juillet). A ce jour, le nombre de cas actifs est de 350 environ. Du jamais vu depuis le mois d’avril, peu de temps après le déclenchement sur son territoire de l’épidémie.

Outre pour sa stratégie de déconfinement prudente et progressive, qui permet de sauvegarder l’activité économique et de ménager l’essentiel de la vie sociale, le Gabon est également vanté par les institutions internationales (OMS, ONU, BAD…) pour sa politique de communication en matière sanitaire, à la fois réactive et transparente.