
À Luanda en Angola, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a promis, mardi 27 juin, une aide à la République démocratique du Congo (RDC) de plus de 300 millions de FCFA (500 000 dollars). Cette enveloppe représente la contribution du Gabon aux « efforts de paix dans l’Est de la RDC » en proie à l’insécurité, indique la présidence gabonaise dans un communiqué publié mercredi 28 juin.
Le chef de l’État gabonais, qui est par ailleurs le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a fait cette annonce lors d’un sommet quadripartite sur la coordination et l’harmonisation des réponses régionales au conflit dans cette partie de la RDC.
Ce sommet quadripartite, le 5ème sommet du genre consacré à la situation dans l’est de la RDC depuis 2021, a réuni, sous les auspices de l’Union africaine (UA), les États membres de quatre organisations sous-régionales, à savoir : la CEAC, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), dont Ali Bongo Ondimba est le président en exercice ; la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ; la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
À l’issue des travaux conduits par le président angolais, João Lourenço, les parties ont adopté un cadre conjoint pour la coordination des initiatives de paix dans l’est de la RDC qui « harmonise les différentes initiatives […] et est assorti d’une répartition des responsabilités et d’un calendrier arrêté pour chacune des parties », indique la Présidence gabonaise dans son communiqué.
Le Gabon est considéré comme un acteur majeur sur la scène mondiale, ne fut-ce qu’en raison de son poids dans le dossier climatique, préoccupation numéro un de la communauté internationale. Un poids renforcé par le fait que le pays occupe actuellement un siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.