Le Gabon dans le Commonwealth : Rose Christiane Ossouka Raponda met au diapason sa communication

Rose Christiane Ossouka Raponda et Chidi Blyden, la sous-secrétaire d’État adjointe des Etats-Unis à la Défense chargée des Affaires africaines, mercredi 26 octobre 2022 © Twitter/RCOR

Depuis une quinzaine de jours, le premier ministre, très actif sur les réseaux sociaux, publie également ses messages en anglais, suivant l’exemple du très anglophile président Ali Bongo Ondimba. 

C’est une légère inflexion, révélatrice d’une tendance profonde.

Depuis deux semaines, Rose Christiane Ossouka Raponda diffuse sur les réseaux, sur lesquels elle est très active, en français et en anglais.

« Elle le fait systématiquement dès lors que le message à une portée internationale », explique l’un de ses conseillers.

Hier, mercredi 26 octobre, la première ministre gabonaise, première femme à occuper ce poste, l’a fait à deux reprises : après son échange avec le président de l’Association pour l’économie africaine et le développement, le Japonais Tetsuro Yano, et suite à son entretien avec la sous-secrétaire d’État adjointe des Etats-Unis à la Défense chargée des Affaires africaines, Chidi Blyden.

« C’est une manière de marquer l’appartenance de notre pays au Commonwealth. Il faut montrer l’exemple au plus haut-niveau. C’est aussi une manière d’encourager la jeunesse à pratiquer l’anglais car cette langue, demain encore plus qu’aujourd’hui, sera prédominante dans le monde de l’éducation comme celui des affaires », indique ce conseiller à la Primature.

Le président Ali Bongo, qui est parfaitement bilingue, publie depuis longtemps des messages en français et en anglais sur les réseaux sociaux. Depuis l’adhésion du Gabon au Commonwealth le 25 juin dernier lors du Sommet de Kigali, il le fait presque systématiquement.

Rose Christiane Ossouka Raponda et Chidi Blyden, la sous-secrétaire d’État adjointe des Etats-Unis à la Défense chargée des Affaires africaines, mercredi 26 octobre 2022