Le Gabon a célébré son premier « Commonwealth day », terni par le deuil lié au naufrage de l’Esther Miracle

Les autorités ont célébré lundi 13 mars le premier Commonwealth day au Gabon avec, à l'esprit, une pensée pour les victimes du naufrage de l'Esther Miracle © Facebook/LMAM

Membre du Commonwealth depuis le 25 juin 2022, le Gabon en a célébré lundi 13 mars son premier « Commonwealth day ». Un événement placé sous le haut patronage du président Ali Bongo Ondimba qui a donné lieu à diverses manifestations dans la capitale gabonaise malgré l’émotion et la tristesse liées au naufrage il y a quelques jours de l’Esther Miracle qui a causé de nombreuses victimes.

Organisation regroupant principalement les pays d’expression anglophone, le Commonwealth a célébré, ce lundi 13 mars 2023, sa traditionnelle journée annuelle. Pour la première fois, l’événement a également eu lieu à Libreville. C’est en effet le 25 juin 2022, à l’occasion du 26e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement à Kigali, au Rwanda, que le Gabon a intégré cette organisation forte aujourd’hui de 56 pays membres.

Si à Londres (Angleterre), l’événement est habituellement marqué par un service interreligieux à l’abbaye de Westminster auquel participe habituellement le Roi ou la Reine en tant que chef du Commonwealth, ainsi que le Secrétaire général du Commonwealth et les Hauts commissaires des États membres, au Gabon, la journée a été marquée par trois temps forts.

Le premier a été consacré à la levée des couleurs du Commonwealth au Palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale et à une exposition photos et une projection de vidéos relatives à la marche du Gabon vers le Commonwealth.

Le deuxième temps fort s’est déroulé au siège du Sénat où s’est ouverte une grande exposition publique, suivie d’une conférence-débat autour du thème : « La place du Gabon dans le Commonwealth ».

Le troisième temps de cette séquence a été constitué par une caravane d’information et de sensibilisation sur le Commonwealth dans quelques uns des établissements scolaires de la capitale.

En rejoignant le 25 juin 2022 le Commonwealth, le Gabon et le Togo sont devenus les dernières nations sans liens historiques avec le Royaume-Uni à entrer dans le club anglophone dirigé aujourd’hui par le roi Charles III. Le président Ali Bongo Ondimba, principal artisan de cette adhésion, a expliqué cette démarche par le souhait du Gabon de « s’ouvrir et d’adhérer à un autre espace multiculturel également porteur ; avec à la clé de nouvelles opportunités pour nos jeunes, pour nos entreprises par l’apport diplomatique et économique que le Gabon pourra en tirer ».