Le FMI croit dur comme fer dans les perspectives de l’économie gabonaise

Le président Ali Bongo Ondimba et le représentant du FMI au Gabon, Gomez Agou Gbedia, lundi 8 août 2022 à Libreville © Facebook / Présidence Gabon

Ce lundi 8 août, le président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec le représentant du Fonds Monétaire International au Gabon, Gomez Agou Gbedia.

Celui-ci « est venu transmettre au Chef de l’État les vives félicitations du FMI, pour sa volonté affichée de renforcer le rythme des réformes au Gabon avant d’échanger sur le programme de réformes du gouvernement pour les mois à venir », indique la Présidence gabonaise dans un communiqué.

« Le Représentant du FMI a, par la suite, reçu les orientations du Président Ali Bongo Ondimba, dans l’optique de renforcer les relations entre le Gabon et le FMI », poursuit ce même communiqué.

« Gomez Agou Gbedia n’a pas manqué de féliciter, à nouveau, le chef de l’Etat pour son leadership en matière de gestion économique de notre pays, ce qui vaut ainsi au Gabon de bénéficier du statut de Pays solvable auprès du FMI et d’autres institutions financières », conclut le communiqué.

Fin juin, le FMI a renouvelé sa confiance au Gabon en débloquant une nouvelle tranche du prêt accordé dans le cadre de l’accord triennal conclu en juillet 2021 (lire notre article).

Selon les économistes du FMI, le Gabon est en Afrique centrale l’un des pays dont l’économie est la plus solide et la plus prometteuse. Le pays est en voie d’assainir ses finances publiques en réduisant de manière spectaculaire son endettement. Il est également bien positionné pour tirer partie de la transition énergétique et de l’économie verte qui monte en puissance.