Le coup d’envoi de la Tropicale Amissa Bongo, plus grande course cycliste d’Afrique, donné ce lundi

Le coup d'envoi de la première étape de la Tropicale Amissa Bongo a été donné ce lundi matin 23 janvier 2023 à Bitam dans le nord du Gabon © Twitter/Tropicale 2023

Après deux éditions annulées pour cause de Covid-19, ce rendez-vous traditionnel, le premier inscrit au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), reprend ses droits. Les coureurs se sont élancés ce lundi 23 janvier de Bitam.

La Tropicale Amissa Bongo, 16ème édition, c’est parti !

Depuis 2006, date de sa création, la course gabonaise est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste africain, mais aussi international. Le concept de mêler des équipes professionnelles aux meilleures sélections nationales africaines a fait de la Tropicale Amissa Bongo la plus grande course du continent, seulement concurrencée par le Tour du Rwanda.

Au fil des années, « La Tropicale » a servi de révélateur aux talents émergents du continent. Les plus connus sont les Érythréens Daniel Teklehaimanot, premier Africain porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur sur le Tour de France, Natnael Berhane, premier vainqueur africain de la Tropicale, en 2014, et surtout Biniam Girmay, vainqueur l’an dernier de Gand-Wevelgem et d’une étape du Tour d’Italie.

15 équipes seront en lice pour cette 16ème édition qui aura lieu au 23 au 29 janvier 2023 : les Belges de Bingoal, les Français de TotaEnergies, les Espagnols de Burgos, les Américains d’EF Éducation (l’équipe développement de la structure World Tour) et les Turcs de Beykoz avec comme leader l’Érythréen Natnaël Berhane, le premier Africain vainqueur de la Tropicale en 2014.

Les sélections nationales d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Érythrée, du Maroc, de l’Ile Maurice, du Rwanda et du Gabon complètent cette liste.

La compétition passera par cinq des neuf provinces du Gabon avec un grand départ, ce lundi matin, dans le Nord du pays, dans le Woleu-Ntem entre Bitam et Oyem puis vers Mitzic. « La Ngounié, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Maritime et l’Estuaire seront également à la fête durant cette semaine de course. L’arrivée finale à Libreville promet encore un spectacle dense sur le circuit initial de la première édition en 2006, devant le Sénat sur le Boulevard Triomphal », indiquent les organisateurs dans un communiqué diffusé en décembre dernier.