L’Australie (membre du Commonwealth) rompt un méga-contrat conclu avec la France au profit des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne (tous deux membres du Commonwealth)

Un méga-contrat portant sur la livraison de douze sous-marins nucléaires avait été conclu entre la France et l'Australie il y a six ans © DR

Dans un retournement de situation imprévu, le premier ministre australien Scott Morrison a mis fin mercredi prématurément au « contrat du siècle » conclu il y a six ans avec la France portant sur l’achat de 12 sous-marins afin de s’inscrire dans une nouvelle alliance militaire avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Et de leur acheter des sous-marins à propulsion nucléaire.

C’est un coup de tonnerre dans le ciel économique, mais surtout géopolitique.

Jeudi, au lendemain de l’annonce, la France a dénoncé jeudi un « coup dans le dos » porté par l’Australie après l’annulation soudaine de ce « contrat du siècle » de plusieurs dizaines de milliards d’euros portant sur la fourniture de sous-marins.

Le ministère français Jean-Yves Le Drian a dénoncé l’attitude, selon lui, « brutale » de l’administration Biden.

Le Gabon, probable futur membre du Commonwealth

Cet épisode illustre la très forte solidarité qui unit les membres du Commonwealth. Une organisation de 54 Etats dont les Etats-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne font partie et que le Gabon devrait très prochainement rejoindre, bouleversant ainsi les équilibres géopolitiques traditionnels en Afrique.