Une délégation du Commonwealth séjourne depuis plusieurs jours à Libreville. Pilotée par le diplomate Andrews Lindford, celle-ci doit rencontrer les plus hautes autorités du pays.
Lundi, la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, présidée par Blaise Louembe, le député du 1er arrondissement de la commune de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) a auditionné la délégation du Commonwealth, conduite par le conseiller et chef du département électoral, Andrews Linford.
Cette audition, qui visait à bien cerner les enjeux de l’adhésion du Gabon à cette organisation forte de 54 Etats, a eu lieu en présence entre autres du ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.
La délégation du Commonwealth devrait plus tard dans la semaine rencontrer le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
Cette visite intervient deux semaines après un nouveau séjour à Londres du président Ali Bongo Ondimba.
Début octobre, son porte-parole, Jessye Ella Ekogha, avait indiqué que l’adhésion du Gabon au Commonwealth était « en bonne voie ».
Las de son tête-à-tête, souvent stérile, avec la France, le Gabon a entrepris il y a une dizaine d’années de diversifier ses partenariats, tant au niveau diplomatique qu’économique.