La décision d’Arsenal de retirer le brassard de capitaine à Aubameyang provoque un tollé au Gabon

Granit Xhaka (à gauche) avait cédé son brassard de capitaine à Pierre-Emerick Aubameyang en 2019 © DR

Capitaine d’Arsenal depuis 2019, Pierre-Emerick Aubameyang s’est vu retirer son brassard par le club londonien, ce mardi 14 décembre. En cause, une « infraction disciplinaire » de l’attaquant gabonais, qui aurait raté un entraînement la semaine dernière.

L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ne sera plus le capitaine de l’équipe d’Arsenal, après un problème disciplinaire, a annoncé mardi 14 décembre le club anglais.

Après sa dernière infraction disciplinaire, la semaine dernière, Pierre-Emerick Aubameyang ne sera plus le capitaine de l’équipe et il ne sera pas retenu pour le match contre West Ham, mercredi, expliquent les Gunners dans leur communiqué.

Nous attendons de tous nos joueurs, en particulier de notre capitaine, qu’ils suivent les règles et les usages sur lesquels nous nous sommes mis d’accord​, ajoute encore le club, sans préciser qui portera le brassard mercredi soir.

Selon le magazine en ligne The Athletic, Aubameyang était revenu en retard d’un passage en France la semaine dernière et la quarantaine de 48 heures imposée au retour pour lutter contre la Covid lui avait fait rater l’entraînement.

En mars dernier, l’entraîneur d’Arsenal, Mikel Arteta, avait choisi de ne pas aligner le joueur pour un derby contre Tottenham parce qu’il était arrivé en retard à une réunion d’avant-match.

Une saison compliquée aussi dans son rendement

Aubameyang avait hérité du brassard en 2019 quand il avait été retiré à Granit Xhaka après qu’il avait eu des gestes de colères à l’encontre des supporters qui le sifflaient, lors d’un remplacement contre Crystal Palace.

Aubameyang avait mené Arsenal à son dernier trophée en date, la Coupe d’Angleterre 2020, en inscrivant un doublé en demi-finale et en finale, mais depuis sa prolongation de contrat de 3 ans, qui a fait de lui l’un des joueurs les mieux payés de la Premier League (21 M € par an), ses statistiques se sont effondrées.

Il n’avait marqué que 10 buts en championnat la saison passée, Arsenal terminant 8e, alors que cette saison, il en est à 4 buts et une passe décisive en 14 apparitions.

Cette décision de retirer le brassard de capitaine à Aubameyang a suscité un véritable tollé au Gabon, son pays d’origine, où le Gunner compte de très nombreux fans inconditionnels et où il est considéré comme une icône.