La banque UBA, propriété du milliardaire nigérian Tony Elumelu, fait un don de 90 millions de francs CFA pour aider le Gabon à lutter contre le Covid-19

Une délégation de la banque UBA a remis ce lundi 30 mars 2020 un chèque de 90 millions de francs CFA au premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé @ DR

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a reçu ce lundi 30 mars une délégation de la United Bank for Africa (UBA). 

Cette délégation était composée de l’administrateur du groupe UBA Gabon, Denis Owono Mezui, du directeur général, Chioma Mang et du directeur général adjoint, Etienne
Ramba.

Elle a remis au chef du gouvernement un chèque d’un montant de 90 millions de F CFA pour participer à la riposte contre le Covid-19.

« Sans attendre l’appel du gouvernement à la solidarité nationale, votre banque UBA a décidé promptement de manifester sa solidarité avec le gouvernement et avec le peuple gabonais dans cette épreuve. Par le geste que vous posez, vous ouvrez le chapitre des contributions financières à la solidarité et vous rejoignez d’autres entreprises citoyennes qui apportent déjà leur contribution en équipements », a déclaré le chef du gouvernement.

Les ministres de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, et de la Santé, Dr Max Limoukou, les responsables du Comité technique du plan veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus, le médecin général des Armées Romain Tchoua et le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, prenaient part à cette audience.

La banque UBA est la propriété du milliardaire nigérian Tony Onyemaechi Elumelu. Ce dernier vient de donner 1 milliard de nairas (environ 2,6 millions de dollars) pour lutter contre le Covid-19 dans son pays le Nigéria. D’autres milliardaires nigérians ont fait de même. C’est le cas d’Aliko Dangote, de l’industriel Abdulsamad Rabiu (huitième fortune africaine en 2020 selon Forbes), du pétrolier Femi Odetula, du magnat Tony Elumelu, des banquiers Herbert Wigwe et Segun Agbaje, ainsi que du tycoon Jim Ovia ont chacun donné 1 milliard de nairas (environ 2,6 millions de dollars).

Les banques nigérianes se mobilisent également, à l’instar d’Access Bank, de GT Bank, de Zenith Banks. UBA est pour sa part monté à 2 milliards de nairas de don pour le seul Nigeria.