Journée mondiale de la santé : Ali Bongo Ondimba exprime sa reconnaissance aux soignants, en première ligne face au Covid-19

Le président Ali Bongo Ondimba inaugurant une usine de médicaments génériques le 10 novembre 2020 © DR

Ce mercredi 7 avril, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé. L’occasion pour le président gabonais d’exprimer sa reconnaissance et celle du pays à l’endroit des soignants, en première ligne dans la crise du Covid-19. 

« En cette Journée mondiale de la santé, j’exprime à nouveau toute la reconnaissance de la Nation à l’égard de nos personnels soignants, admirables de professionnalisme et de dévouement », a écrit Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.

Celui-ci estime que « si le Gabon a su se montrer aussi efficace dans la riposte face à la COVID-19, c’est à eux que nous le devons en grande partie. »

Le Gabon est en effet considéré par les institutions internationales comme l’OMS, l’ONU ou encore dernièrement l’OIF (lire notre article), comme l’un des pays africains les plus efficaces dans la riposte face à la Covid-19.

Il est le pays sur le continent qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population et où le taux de létalité, c’est-à-dire de mortalité due au virus, est l’un des plus faibles en dépit d’une seconde vague épidémique en cours plus meurtrière que la précédente.

Le Gabon est également loué pour sa politique de communication en matière sanitaire, particulièrement exhaustive, réactive et transparence.

Indépendamment de l’épidémie de Covid-19, le Gabon est l’un des pays d’Afrique où les habitants sont les mieux soignés en raison de la qualité des professionnels de santé, de l’équipement des hôpitaux et de l’existence d’une couverture-maladie.