Journée du 8 mars : Ali Bongo veut faire encore plus pour la promotion des femmes au Gabon

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est engagé de longue date dans la promotion des femmes © DR

En ce dimanche 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Ali Bongo Ondimba a indiqué qu’il poursuivrait ses efforts en faveur de l’égalité hommes-femmes et pour une meilleure représentation de celles-ci aux plus hauts postes de décision. Des domaines dans lesquels le Gabon fait désormais office de bon élève sur le continent africain. 

« Promouvoir les femmes dans l’espace public et aux plus hauts postes de décision, n’est pas qu’une question de justice et d’équité. Il en va également de notre efficacité collective », a déclaré sur Twitter le président gabonais avant de promettre que « le Gabon intensifiera ses efforts en ce domaine comme en d’autres ».  

« Aux yeux du chef de l’Etat, les élites du pays doivent être recrutées dans le vivier le plus large. Or, les femmes constituent précisément 50 % de ce vivier. C’est pourquoi il serait totalement abscons de son point de vue de s’en priver », explique un haut-cadre du Palais du Bord de mer.

Parti de loin, le Gabon fait désormais office de bon élève en matière d’égalité homme-femme. Dans le dernier classement réalisé par la revue National Geographic, le pays grimpe encore et pointe désormais à la 19ème place sur le continent (la 2ème en Afrique centrale).

Le fruit d’une politique volontariste. Le président Ali Bongo a décrété 2015-2025 décennie de la femme. Résultat, cinq ans plus tard, les femmes n’ont jamais été aussi bien représentées dans les postes de pouvoir. Elles sont présentes en nombre au gouvernement (à raison d’un tiers de l’effectif total) où elles occupent des fonctions régaliennes (à l’instar du ministère de la Défense détenue par Rose Christiane Ossouka Raponda) et où un ministère leur est dédié (occupée par Prisca Nkolo, épouse Nlend). Le deuxième personnage de l’Etat est une femme (la présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson). Jamais, lors des dernières élections générales, législatives et locales, en octobre 2018, le Parti Démocratique Gabonais (PDG, largement majoritaire dans le pays) n’avait investi autant de femmes. Jamais également, ces deux dernières années, les femmes n’ont été nommées en aussi grand nombre lors des conseils des ministres successifs.

Selon ses proches, l’engagement quasi-militant du président Ali Bongo Ondimba en faveur de la promotion des femmes dans l’espace public et aux plus hauts postes de décision doit beaucoup à la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, très impliquée à titre personnel et via sa fondation sur toutes les questions de genre.