Suite à l’intrusion vendredi 14 juillet de responsables de l’opposition (Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Mike Jocktane…) dans l’enceinte du Sénat où ils ont tenu des propos à l’évidence anti-démocratiques et séditieux, le Parti Démocratique Gabonais, par le biais d’un communiqué, a dénoncé des manœuvres d’intimidation et de diversion et appelé à la responsabilité et à l’exemplarité. Extrait.
« Le combat politique n’autorise pas toute forme de transgression. L’invective, l’injure, les postures agressives et populistes sont de nature à attiser inutilement les tensions. Les acteurs politiques doivent en toute circonstance faire preuve de réserve et de retenue. Ils doivent se soumettre à une exigence d’exemplarité pour éviter constamment d’abaisser le débat public mais bien au contraire se hisser à la hauteur des enjeux que requiert le Gabon.
Le PDG condamne avec force ces manœuvres d’intimidation et de diversion qui vise à instaurer un climat de psychose au sein de la population en cette période pré-électorale. »