International : Le débat sur le « laxisme migratoire » et « l’insécurité grandissante » rouvert en France suite à l’assassinat d’un prêtre par un clandestin

Le père Olivier Maire a été assassiné lundi 9 août 2021 par un réfugié rwandais en attente d'expulsion du territoire français © DR

Le choc est d’autant plus grand que ce clandestin, d’origine rwandaise, avait mis le feu en juillet 2020 à la Cathédrale de Nantes, causant des dégâts considérables. Ce drame est révélateur de l’effondrement de l’autorité de l’Etat en France qui peine à lutter contre une insécurité grandissante et une immigration incontrôlée. 

Le père tué s’appelait Olivier Maire et était le supérieur provincial de la communauté religieuse des Montfortains, bien implantée dans l’Ouest. Âgé de 60 ans, l’ecclésiastique est né et a grandi à Besançon, où résident encore une partie de ses proches. Issu d’une famille croyante et pratiquante, Olivier Maire était dévoué depuis l’adolescence au catholicisme. Le 17 juin 1990, il avait été ordonné prêtre.

Dans la matinée du lundi 9 août, un réfugié rwandais, arrivé en France en 2012, a avoué le meurtre à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée du père Olivier Maire. Le prêtre l’avait accueilli dans sa communauté à Saint-Laurent-sur-Sèvre l’année dernière. Le suspect avait déjà fait parler de lui en juillet 2020. L’homme soupçonné d’avoir assassiné le père Olivier n’est autre que le même qui a mis le feu à cathédrale de Nantes fin 2020… D’où l’émotion, mais aussi la colère qui traverse le pays.

« C’est extrêmement grave pour deux raisons. D’abord, que fait cet homme en liberté ? Ensuite, que fait en France un étranger qui s’est rendu coupable d’un tel délit ? », interroge Christelle Morançais. Pour la présidente du conseil région des Pays de la Loire, « c’est inacceptable ». « Il faut en finir avec ce laxisme, avec cette impunité. Je pense qu’on est trop naïfs, beaucoup trop gentils », conclut-elle.

« Faillite de la France »

Un point de vue très majoritaire en France. Mais la classe politique qui dirige le pays depuis une décennie est jugée « déconnectée » des préoccupations quotidiennes des Français. Les chiffres de la délinquance et de la criminalité sont en forte hausse. De plus, face à une immigration illégale massive, la majorité au pouvoir du président Emmanuel Macron n’a rien fait ou presque depuis 5 ans. D’ailleurs, le meurtrier du père Olivier Maire est soumis à une mesure d’expulsion du territoire depuis 2019 qui n’a jamais été appliquée.

Dans son éditorial du jour, Le Figaro, le quotidien le plus vendu en France, se fait l’écho de la sourde colère qui monte dans le pays. « Au-delà de ses motifs, cette tragédie suscite, à juste titre, l’indignation. Jamais elle n’aurait dû se produire. Elle illustre, jusqu’à la caricature, la faillite de la France dans la lutte contre la criminalité et l’immigration illégale. Deux sujets qui, n’en déplaise aux professeurs de morale, sont souvent liés. » Un propos qui dit tout haut ce que beaucoup en France pensent tout bas.

Autrefois considéré comme un modèle à suivre pour les pays africains, la France fait aujourd’hui, à bien des égards, figure de repoussoir.