Indice Mo Ibrahim : Le Gabon parmi les pays africains où la gouvernance s’est le plus améliorée durant cette dernière décennie

Mo Ibrahim, président de la fondation éponyme qui chaque année publie un indice de la bonne gouvernance des pays africains © DR

L’édition 2022 de l’indice Mo Ibrahim sur la gouvernance africaine a été rendu public ce mercredi 25 janvier. Classé dans la catégorie des pays ayant enregistré une amélioration croissante de leur gouvernance, le Gabon décroche la 27e place sur 54 pays sur le continent, en nette progression.

Alors qu’à l’échelle du continent africain, la gouvernance marque le pas, les choses s’améliorent au Gabon.

Évaluant la progression de la gouvernance dans 54 pays africains, l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2022 (IIAG) met en évidence la progression du Gabon sur la dernière décennie (2012-2021) avec 5 places et un bénéfice de (+2.1) points en plus.

Cette performance s’explique en grande partie par une accélération ces toute dernières années. Entre 2020-2021, le pays enregistre une amélioration de 3 rangs et un gain de 0,5 point.

Les progrès du pays concernent particulièrement trois des quatre catégories évaluées : participation, droits et inclusion (47,8/100), fondements des opportunités économiques (41,7/100), et développement humain (57,0/100). La seule catégorie ayant connu un (léger) recul dans son score est sécurité et état de droit (47,1/100).

Le Gabon, bientôt dans le top 20 ?

« Sur le plan de l’amélioration de la gouvernance, il y a au Gabon une forte dynamique. Si celle-ci se poursuit, le pays devrait intégrer dans les toute prochaines années le top 20 continental », explique un responsable de la Fondation Mo Ibrahim.

L’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine mesure chaque année la qualité de la gouvernance dans 54 pays africains en compilant des données statistiques de l’année précédente. Dans l’IIAG, la performance des pays en matière de gouvernance est mesurée à travers quatre éléments clés qui fournissent des indicateurs de la performance globale de la gouvernance d’un pays. Il s’agit de : sécurité et État de droit, participation, droits et inclusion, fondements pour les opportunités économiques et développement humain.

Dans le classement IIA 2022, c’est l’Ile Maurice (1er) et les Seychelles (2e) qui occupent les deux premières places du classement. L’Afrique du Sud, première puissance économique du continent, se classe 6ème.