Indice Mo Ibrahim : le Gabon 4ème en Afrique centrale

Mo Ibrahim © DR

Bonne performance pour le Gabon dans la dernière édition de l’Indice Mo Ibrahim qui classe les pays selon différents critères de bonne gouvernance. 

Dans une région souvent brocardée pour sa mauvaise gouvernance, le Gabon ne s’en sort pas si mal. C’est ce qui ressort de la dernière édition de l’Indice Mo Ibrahim.

Sur les onze pays que compte la sous-région, le Gabon se hisse à la quatrième place du classement avec un score total de 42,4 sur 100. Seuls le Rwanda (64,3), l’Ouganda (55) et le Cameroun (46,2) font mieux.

Suivent ensuite dans l’ordre le Burundi et le Congo-Brazzaville ex-aequo (39,8), l’Angola (38,3) et le Tchad (35,4).

La RDC (32,1), la Guinée équatoriale (30,9) et le Centrafrique (29,5) ferment la marche.

Pour rappel, l’Indice Mo Ibrahim mesure la bonne gouvernance des pays africains suivant quatre critères qui renferment l’ensemble des prestations politiques, économiques et sociales que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’Etat : la sécurité et l’Etat de droit, la participation et les droits humains, le développement économique durable et le développement humain.

Le Gabon, qui ne perd que 0,1 point au total par rapport à l’exercice précédent, tire son épingle du jeu dans le domaine en matière de sécurité et d’Etat de droit (2ème sur 11), ainsi que de participation et de droits humains (3ème sur 11), sa marge de progression reste importante dans le domaine du développement économique (6ème sur 11) et, surtout, du développement humain (10ème sur 11), critère qui recouvrent à la fois la protection sociale, l’éducation et la santé.