Inauguration de 4 ateliers de maintenance ferroviaire : « Le Gabon veut renforcer ses compétences pour moins dépendre de l’extérieur » (Jessye Ella Ekogha)

Ali Bongo Ondimba, accompagné du président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a inauguré ce mardi 31 janvier au Port d'Owendo 4 ateliers de maintenance ferroviaire © Twitter/JEE

Ce mardi 31 janvier au Port minéralier d’Owendo, le président Ali Bongo Ondimba a inauguré quatre ateliers de maintenance ferroviaire.

Ces ateliers de réparation, une première au Gabon, permettront de remédier plus efficacement et plus rapidement aux pannes et autres dysfonctionnements que connait le Transgabonais (lire notre article).

Pour le porte-parole du président de la République, Jessye Ella Ekogha, s’exprimant sur Twitter, « ces 4 ateliers de maintenance ferroviaire symbolisent la volonté du président Ali Bongo Ondimba d’industrialiser le Gabon, créer des emplois mais aussi renforcer nos compétences pour moins dépendre de l’extérieur. Ces ateliers sont d’ailleurs un lieu important de formation pour nos jeunes », a commenté sur Twitter .

« Ces ateliers ont permis de créer 1300 emplois. 50 % des postes de responsabilité ont été dévolus à des femmes », a-t-il ajouté.

Il y a quelques années, le Gabon a mis en œuvre une ambitieuse réforme de son système d’éducation, le rééquilibrant en faveur de l’apprentissage et des formations techniques et professionnelles. L’objectif : mieux faire correspondre l’offre d’éducation aux besoins réelles, actuelles ou à venir, sur le marché du travail.

Les 4 ateliers de maintenance ferroviaire inaugurés ce mardi par le président Ali Bongo Ondimba en sont la parfaite démonstration.