« Il est faux de réduire l’adhésion du Gabon au Commonwealth à une bouderie [vis-à-vis de la France] » (Jessye Ella Ekogha)

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lors de son point de presse vendredi 1er juillet 2022 © DR

Le porte-parole du président Ali Bongo Ondimba était face à la presse ce vendredi après-midi. L’occasion pour lui de revenir, au détour d’une question posée par une journaliste de la radio Urban FM, sur l’adhésion – historique – du Gabon au Commonwealth.

« Il est faux de réduire l’adhésion du Gabon au Commonwealth à une bouderie (vis-à-vis de la Francophonie). Ce serait en réduire l’impact et ce serait condescendant vis-à-vis de cette grande organisation qu’est le Commonwealth. Le Gabon intègre le Commonwealth parce qu’il y a une volonté, ancienne, de diversifier nos partenariats. Aujourd’hui, la Chine est notre premier partenaire. Ce n’était pas le cas il y a 15 ans. Pour prendre une métaphore, ce n’est pas parce que vous avez un nouvel ami que vous oubliez les anciens. La volonté du président de la République est de travailler avec tout le monde. Encore faut-il qu’il y a un impact positif pour le Gabon. Il ne s’agit donc pas de dire qu’on rentre dans le Commonwealth parce que nous ne serions pas content de la Francophonie. Nous n’avons pas la volonté d’écarter nos partenaires historiques. » 

Voir l’intégralité du point de presse du porte-parole de la Présidence de la République vendredi 1er juillet en cliquant ici.