Hospitalisation d’Ali Bongo : pour Zacharie Myboto, Guy Nzouba Ndama jouerait un « double jeu »

Entourant Jean Ping, Zacharie Myboto (à gauche) et Guy Nzouba Ndama (à droite). C'était en 2016. Depuis, entre les trois hommes, les relations se sont nettement rafraîchies © DR

Décidément, rien ne va plus entre les présidents de l’Union Nationale et des Démocrates. Leurs relations sont devenues polaires. Le premier reproche aujourd’hui au second ses déclarations qu’il juge « maladroites » à la radio RFI.

Tout est partie d’une brève réaction donnée ce weekend par Guy Nzouba Ndama à la radio RFI alors qu’il était interrogé sur la santé du président Ali Bongo, actuellement hospitalisé à Riyad en Arabie Saoudite.

« Le porte-parole de la présidence dit que les institutions fonctionnent ; malheureusement elles ne fonctionnent pas, parce que lorsqu’il s’agit de la santé du président de la République, ce n’est pas l’affaire des fonctionnaires, c’est l’affaire du gouvernement. J’ai compris que les médecins ont dit que c’est rassurant, à titre personnel je lui souhaite un prompt rétablissement », a déclaré le président des Démocrates sur la radio française.

C’est cette déclaration qui a mis le feu aux poudres et déclenché l’ire de Zacharie Myboto, dont ont été témoins quelques uns de ses proches devant lesquels il s’est lâché. Ce sont deux d’entre eux qui nous ont rapportés la scène.

« Il avait bien commencé mais il a très mal fini », a commencé par dire le président de l’UN avant de préciser sa pensée. « Pourquoi conclut-il son propos en disant qu’il souhaite un prompt rétablissement à Bongo ? Hein ? Pourquoi il le ménage autant ? En disant ça, il fait le jeu de la majorité et ça peut prêter à confusion. C’est très maladroit. Il donne l’impression de jouer un double-jeu », lâche-t-il.

Qu’entend au juste Zacharie Myboto quand il dit que les propos de Guy Nzouba Ndama peuvent « prêter à confusion » ? Pour le savoir, nous avons posé la question à deux de ces lieutenants. Décidément prolixes, ceux-ci avancent la même explication.

« Le président [Zacharie Myboto] ne décolère pas depuis les élections. Il soupçonne le pouvoir d’avoir favorisé Les Démocrates de Guy Nzouba Ndama qui compte 11 députés dans la nouvelle assemblée alors que notre parti, l’UN, n’a en obtenu que 2. Il considère cela comme un affront car entre Les Démocrates et l’UN, il n’y a pas photo sur le papier. Qu’est-ce qui peut donc justifier un tel écart si ce n’est un deal entre Nzouba Ndama et le pouvoir ? », s’interroge l’un d’entre eux.

A l’issue du deuxième tour des élections législatives, nombreux, y compris dans l’opposition, s’étaient dits surpris par les bons résultats des Démocrates qui, dans la nouvelle assemblée, sera le parti d’opposition le mieux représenté, loin devant le RHM d’Alexandre Barro Chambrier et surtout l’UN de Zacharie Myboto.