#HeForShe : « Au Gabon, en matière d’égalité femme-homme, l’impulsion donnée par l’Etat est nécessaire mais pas suffisante. C’est toute la société, y compris et surtout les hommes, qui doit se mobiliser » (Sylvia Bongo Ondimba)

Sylvia Bongo Ondimba © Facebook

Fer de lance de l’égalité homme-femme au Gabon, la première dame, qui a pris une part (très) active dans la campagne #HeForShe déployée dans le pays en collaboration avec l’ONU Femmes, a publié ce mardi 7 juin une tribune poignante dans le grand quotidien L’Union. Nous la reproduisons ici dans sa version in extenso. 

« He For She », Lui pour Elle.

Des mots qui ont fait irruption dans notre ville, sur nos écrans et dans notre quotidien aux
lendemains de la Journée nationale de la Femme gabonaise.
Des mots qui portent en leur sein une invitation faite aux hommes et aux garçons à se joindre au combat pour l’égalité des genres et les droits des femmes.
Nous rappelant ainsi que l’égalité des sexes est un enjeu qui ne concerne pas uniquement les femmes mais constitue un jalon essentiel de notre vivre-ensemble avec, au cœur, le respect des droits humains.

Parce que, oui, le monde qui nous entoure évolue rapidement et nos réalités se transforment.
Notre pays, qui se veut résolument progressiste et avant-gardiste, se trouve à un tournant de son Histoire. L’égalité progresse à tous les niveaux.

Messieurs, vous avez, vous aussi, un rôle à jouer dans cette évolution car aucune avancée durable n’est possible sans une prise de conscience et une responsabilisation des hommes autant que des femmes.
Ainsi, #HeForSheGabon est cette invitation que nous vous avons adressée pour vous déclarer solidaires des femmes afin de créer une force vive, visible et unie en faveur de l’égalité des sexes.

Les hommes du mouvement HeForShe ne font pas de la figuration. Ils utilisent leur voix pour dénoncer les violences et les discriminations. Ils utilisent leur position pour élever les femmes. Ils utilisent leur temps pour apprendre à leur fils à respecter les filles.

Parce que, oui, nous pouvons être différents et égaux en droit.
Nous pouvons être différents et respecter la position de chacun dans la société.
Nous pouvons être différents et se protéger mutuellement.
Sans condition, sans justification nécessaire. Ni à demi-mot, ni masqué. Sans se cacher, sans reculer, sans murmurer, dans l’espace public comme dans l’espace privé.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité d’un engagement historique des plus hautes autorités de l’État à renforcer la dynamique de protection des citoyennes et de mise en place d’un cadre global en faveur de l’égalité des droits. Consécutivement à l’instauration de la Décennie de la Femme par le Président de la République en 2015, notre marche vers l’égalité s’est accélérée récemment avec l’émergence de personnalités féminines au plus haut niveau de la sphère politique, la mise en place du programme gouvernemental Gabon Égalité, et la promulgation des Lois Damas.

Un engagement de notre pays qui est reconnu mondialement, tel que le démontrent la récente remise de la distinction « He For She » au Chef de l’État par l’ONU Femmes et la dernière étude de la Banque mondiale « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2022 ».

Toutefois, cette impulsion donnée par l’État n’est pas suffisante pour faire de l’égalité une réalité dans le quotidien des Gabonaises et des Gabonais. Les véritables transformations de notre société commencent aux niveaux individuel, familial et communautaire. C’est pour cela, Messieurs, que nous avons fait appel à votre citoyenneté, à votre responsabilité, à votre solidarité car il ne peut y avoir d’égalité réelle sans votre pleine mobilisation à nos côtés. Nous, vos mères, vos épouses, vos filles, vos sœurs, vos collègues.

C’était tout le sens de la campagne HeForShe et de cette mobilisation nationale. Pour nous
rappeler que chacun peut devenir Ambassadeur de l’égalité à la maison, au travail, ou à
l’université en agissant de manière organisée, avec constance, détermination, régularité et
sincérité.

Ceci n’est pas uniquement un combat pour l’égalité.
C’est avant tout un combat pour le Gabon, pour l’humanité et pour la liberté.