Guinée équatoriale : Antonio Mba Nguema, demi-frère du président, est mort à l’âge de 68 ans

Antonio Mba Nguema est décédé ce lundi 6 mai à l'âge de 68 ans @ DR

Le ministre équato-guinéen de la sécurité présidentielle et demi-frère du chef de l’Etat, Antonio Mba Nguema, est décédé lundi en Afrique du Sud des suites d’une longue maladie. Le président Ali Bongo a adressé à son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ses condoléances.

« Dans la matinée du 6 mai, le Capitaine général des forces armées et ministre d’Etat à la présidence de la République chargé de la sécurité présidentielle, Antonio Mba Nguema Mikué est mort dans un hôpital en Afrique du Sud », a indiqué la présidence dans un communiqué lu à la radio d‘État.

Antonio Mba Nguema, demi-frère du président Teodoro Obiang Nguema qui dirige le pays depuis 1979, est décédé à l‘âge de 68 ans.

Il a longtemps été directeur de la sécurité nationale (1992-2004) avant d‘être nommé ministre de la Défense nationale, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016. Il portait le plus haut grade de l’armée du pays.

Message de condoléances du président Ali Bongo

Le ministère de la défense a pris un arrêté décrétant sept jours de deuil dans « toutes les casernes, navires dépendances militaires des forces armées et de sécurité » du pays.

A l’annonce de cette nouvelle, le Président gabonais Ali Bongo Ondimba a adressé à son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo un message de condoléances.