Guerre en Ukraine : Le Gabon a rapatrié la totalité de ses ressortissants qui souhaitaient l’être à ce jour

Des Africains tentant de fuir l'Ukraine en guerre © DR

Le ministère gabonais des Affaires étrangère a annoncé que sur les 20 Gabonais officiellement identifiés, 16 ont été rapatriés de l’Ukraine vers d’autres pays d’accueil. 4 autres ont fait le choix d rester en Ukraine pour « convenance personnelle ».

« Des opérations de recensement ont montré que 20 Gabonais vivaient en Ukraine. 16 Gabonais ont pu être exfiltrés de la manière suivante : 4 étudiants ont regagné le Gabon, 4 étudiants se trouvent au Luxembourg, 2 étudiants en France, 1 étudiant au Maroc, 1 étudiant en Turquie et 4 étudiants en Allemagne. En revanche, 4 Gabonais ont décidé de rester en Ukraine, notamment 1 à Ivano-Frankivsk et 3 autres à Kherson, pour des raisons de convenance personnelle », a déclaré le directeur centrale de la communication du ministère des Affaires étrangères, Michel Franck Nembe Lessibi, mardi 29 mars sur Gabon 1ère.

« La situation de nos compatriotes est suivie avec la plus grande attention par le président de la République et le gouvernement. Les ambassades du Gabon en Russie, en Allemagne, en Belgique et en France demeurent en contact constant avec les compatriotes se trouvant sur le territoire de leur juridiction et ceux restés en Ukraine », a expliqué Michel Franck Nembe Lessibi.

Plutôt que de s’en tenir à une posture de déploration, le Gabon a décidé depuis le début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie, fin février, d’agir pour secourir ses ressortissants. Depuis le début du mois de mars, le Gabon a également mis en place des numéros d’urgence pour ses ressortissants vivant en Russie et en Ukraine. « Le ministère des Affaires étrangères invite les familles à la quiétude et se tient prêt à un rapatriement au Gabon si les circonstances l’exigent et si les intéressés le demandent », indique le ministère des Affaires étrangères.

« L’État à travers le ministère des Affaires étrangères assurera toujours sa mission d’assistance et de secours à l’accompagnement des Gabonais de l’étranger », insiste-t-il.