Grève dans l’Education nationale au Gabon : Jessye Ella Ekogha renvoie dans les cordes Louis Patrick Mombo

Malgré le bruit fait par quelques syndicats comme la Conasysed, la grève au sein de l'Education nationale au Gabon est très peu suivie par les enseignants © Facebook

Alors que la délégué général de la Conasysed avait déclaré que « le gouvernement gagnerait à négocier uniquement avec la coalition Sena-Conasysed », le porte-parole de la Présidence de la République l’a renvoyé au manque de représentativité de son organisation. 

« le gouvernement gagnerait à discuter, négocier uniquement avec la coalition Sena-Conasysed dans un délai raisonnable pour sortir de la crise conformément aux textes en vigueur et non avec toutes les autres organisations syndicales qui ne sont pas en grève et qui estiment que tout va bien dans le meilleur des mondes », avait déclaré il y a quelques jours, non sans condescendance, Louis Patrick Mombo.

Invité du « Da Fresh Morning » vendredi dernier, le porte-parole de la Présidence de la République a remis les points sur les « i » et l’intéressé à sa place. « Sur les régularisations administratives, l’Education nationale fait partie des secteurs prioritaires. 1 dossier de régularisation sur 3 concerne ce secteur », a commencé par rappeler Jessye Ella Ekogha, soulignant ainsi le jusqu’au-boutisme d’une poignée de syndicats qui en demandent toujours plus.

« Entre l’administration de l’Education nationale et les syndicats, le dialogue est permanent. Ensuite, il faut noter qu’il y a plusieurs organisations syndicales et que toutes, loin de là, n’appellent pas à la grève. En réalité, seule une minorité appelle à la grève. Les manifestants grévistes en représentent que 10 à 12 % du corps enseignants, ce qui veut dire que 88 à 90 % des enseignants en font pas grève », a ensuite indiqué Jessye Ella Ekogha.

Une manière de resituer les choses à leurs justes proportions.

Voir en vidéo l’intégralité de l’émission en cliquant sur ce lien.