Grâce au Laboratoire Pr Daniel Gahouma, le Gabon est devenu le pays africain qui teste le plus sa population par tête d’habitant

Installé au sein du Palais des Sports de Libreville, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma dédié au Covid-19, est capable d'effectuer jusqu'à 10 000 tests par jour © DR

Lundi 13 juillet, tirant le bilan de quatre mois de riposte contre l’épidémie de Covid-19, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a rendu public une série de statistiques dont celles relatives au nombre de tests par laboratoire. 

Bien qu’entré en fonction seulement à la fin mai, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma est responsable de plus de 42,72 % des tests au Covid-19 réalisés au Gabon. Sur un total de 49 955 tests effectués depuis le déclenchement mi-mars de l’épidémie, ce super-laboratoire, installé au sein du Palais des Sports de Libreville, en a réalisé 21 342 à la date du lundi 13 juillet.

Suivent le Laboratoire national de santé publique avec 13 455 tests, le CIRMF (7 300), le CERMEL (5 857). Les trois autres laboratoires en ont, eux, réalisés 2 001.

Le Gabon compte à ce jour sept laboratoires capables de réaliser des tests au Covid-19. Il est en Afrique le pays qui, par tête d’habitant, teste le plus sa population.

Considéré comme l’un des plus efficaces sur le continent en matière de riposte, il est en passe, selon l’OMS, de maîtriser la circulation du virus sur son territoire. Depuis plus d’un mois et demi en effet, alors même que le nombre de tests a fortement augmenté, le nombre de cas positifs ne cessent de baisser et le nombre de guérisons d’augmenter. Dans le même temps, le nombre de décès lui a tendance à stagner.