Grâce à Tamarah Moutotekema et Marlyse Hangamalongo, le Gabon décroche en Egypte le 2ème prix du concours Africa Code Hackathon

Tamarah Moutotekema et Marlyse Hangamalongo ont décroché en Egypte le 2ème prix du concours Africa Code Hackathon. Source : JA Gabon – © DR.

Du 10 au 16 mai dernier s’est déroulé au Caire, en Egypte, l’Africa Code Hackathon. L’équipe gabonaise, composée de la paire Tamarah Moutotekema Boussamba de l’Institut supérieur de technologie (I.S.T) et de Marlyse Hangamalongo Mapaga de l’Institut africain d’informatique (IAI), y a remporté le 2ème prix du concours de la meilleure solution technologique grâce à une solution de conseils et de suivi des productions vivrières appelé « Wagui ». 

L’Africa Code Hackathon a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes femmes afin qu’elles puissent jouer un rôle dans la résolution des problèmes de leur société grâce à la maîtrise des technologies. Il a été organisé par le ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports, avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et Microsoft.

A travers son projet, l’équipe gabonaise avait pour objectif de promouvoir le développement durable grâce aux nouvelles technologies. Sa performance est d’autant plus remarquable que Tamarah et Marlyse ne se connaissaient pas quelques jours plus tôt. 

A l’instar des autres participantes, les deux jeunes gabonaises ont bénéficié durant les cinq jours de la compétition d’un dispositif de formation à travers la participation à différents ateliers. L’accent a été mis en particulier sur les dernières technologies numériques, permettant notamment la création de solutions numériques liées aux objectifs de développement durable.

Outre le renforcement des compétences des jeunes participantes âgées de 18 à 26 ans, cette compétition est également l’occasion pour les participantes de rencontrer leurs homologues originaires d’Egypte, du Gabon, du Maroc, de la Tunisie, du Rwanda, du Sénégal, de la Guinée, du Congo et de la Côte d’Ivoire.

Si cette compétition a été l’occasion de découvrir Marlyse Hangamalongo, sa binôme en revanche, Tamarah Moutotekema, n’est pas une inconnue pour le public gabonais. En octobre dernier, elle avait été élue parmi les 25 jeunes femmes les plus prometteuses d’Afrique par l’UN Women, un programme du PNUD. Quelques mois auparavant, elle avait déjà été récompensée par la fondation du milliardaire nigérian Tony Elumelu grâce à la création de son entreprise de commercialisation de produits agricoles locaux avant d’être sélectionnée parmi les cent jeunes leaders du programme américain Young African Leaders Initiative Network pour son projet de mise en place d’un incubateur agricole au Gabon. Un parcours impressionnant pour cette jeune femme âgée d’à peine une vingtaine d’années.