George Weah en visite officielle au Gabon : « Je suis content de voir le Président Ali Bongo en bonne santé »

Georges Weah reçu par Ali Bongo samedi 12 octobre à Libreville © DR

Arrivé à Libreville vendredi pour une visite officielle de trois jours, le président libérien a été reçu le lendemain au Palais du Bord de mer par le chef de l’Etat gabonais. 

« Je suis content de voir le Président Ali Bongo en bonne santé. Je suis satisfait des relations cordiales que nous avons et je le remercie pour l’hospitalité qui m’est offerte », a déclaré George Weah à l’issue de son entretien avec Ali Bongo Ondimba au cours duquel les questions bilatérales ont été abordées. « Il a en particulier été question des voies et moyens à adopter pour dynamiser les échanges économiques entre le Gabon et le Libéria », précise une source proche de la présidence gabonaise.

Toujours durant la journée de samedi, le président libérien, sans veste ni cravate, s’est rendu samedi dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (ZERP) pour jauger le modèle d’industrialisation du Gabon qui s’appuie sur la transformation de ces matières premières (le bois notamment, et bientôt le manganèse). George Weah entend en effet s’en inspirer pour l’adapter dans son pays. Celui-ci s’est ensuite rendu au Port d’Owendo, autre poumon économique du Gabon.

Passion commune

George Weah et Ali Bongo Ondimba sont très proches. Les deux hommes partagent une passion commune pour le football. M. Weah est une icone du football mondial, l’unique joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or France Football. C’était en 1995. Quant à Ali Bongo Ondimba, c’est un fin connaisseur du ballon rond et un grand fan du Real Madrid. Il avait pris part, en janvier 2018, à la cérémonie d’investiture présidentielle de M. Weah.

La venue de George Weah au Gabon s’inscrit dans une séquence diplomatique intensive pour le président Ali Bongo Ondimba. Entre mai et juin derniers, celui-ci a reçu pas moins de quinze chefs d’Etat au Palais du Bord de mer. Il a également entrepris de réformer en profondeur les institutions de la CEEAC, dont il est le président. Enfin, le président gabonais, qui a reçu un grand nombre de diplomates ces derniers mois, devrait reprendre sous peu ses déplacements à l’international, un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Selon certaines sources, ce pourrait même être le cas d’ici à la fin du mois d’octobre.