George Weah au Gabon pour s’entretenir avec le président Ali Bongo Ondimba

Georges Weah en janvier 2018, le jour de sa cérémonie d'investiture comme président du Libéria. En arrière-plan, le président gabonais Ali Bongo Ondimba © DR

Le président libérien est arrivé peu après 13h00 ce vendredi à l’aéroport international Léon Mba.

C’est le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, qui l’a accueilli sur le tarmac de l’aéroport. Mais c’est bel et bien le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que George Weah est venu rencontrer.

Les deux présidents auront largement le temps d’échanger puisque le président libérien a prévu de séjourner 72 heures au Gabon. C’est la première fois depuis son élection en décembre 2017 que M. Weah, qui a succédé à Ellen Johnson Sirleaf, se rend en visite officielle dans ce pays d’Afrique centrale.

George Weah et Ali Bongo Ondimba sont très proches. Les deux hommes partagent une passion commune pour le football. M. Weah est une icone du football mondial, l’unique joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or France Football. C’était en 1995. Quant à Ali Bongo Ondimba, c’est un fin connaisseur du ballon rond et un grand fan du Real Madrid. Il avait pris part, en janvier 2018, à la cérémonie d’investiture présidentielle de M. Weah.

La venue de George Weah au Gabon s’inscrit dans une séquence diplomatique intensive pour le président Ali Bongo Ondimba. Entre mai et juin derniers, celui-ci a reçu pas moins de quinze chefs d’Etat au Palais du Bord de mer. Il a également entrepris de réformer en profondeur les institutions de la CEEAC, dont il est le président. Enfin, le président gabonais, qui a reçu un grand nombre de diplomates ces derniers mois, devrait reprendre sous peu ses déplacements à l’international, un exercice qu’il affectionne tout particulièrement. Selon certaines sources, ce pourrait même être le cas d’ici à la fin du mois d’octobre.