Le gel des recrutements dans la fonction publique permettra de créer davantage d’emplois dans le secteur privé au Gabon (Guy Bertrand Mapangou)

Guy Bertrand Mapangou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. © Twitter

Dans un entretien au quotidien L’UnionGuy Bertrand Mapangou, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le gel des recrutements dans la fonction publique permettra de créer davantage d’emplois dans le secteur privé au Gabon.

Les mesures dégagées par la task force sur les finances publiques et endossées par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres continuent de faire couler beaucoup d’encre. C’est le cas notamment de celle concernant le gel des recrutements dans la fonction publique. 

Cette mesure annoncée en septembre 2017, puis confirmée lors du conseil des ministres du 21 juin dernier, doit permettre au Gabon de mieux maîtriser ses dépenses de fonctionnement, la masse salariale dans la fonction publique constituant une partie importante de celles-ci.

Pour Guy Bertrand Mapangou, cette mesure permettra de soulager le secteur privé, moins de fonctionnaires signifiant moins d’impôts à prélever sur les entreprises, ce qui leur permettra de gagner en compétitivité et leur redonnera des marges de manœuvre pour créer des emplois.

En outre, a rappelé le porte-parole du gouvernement, les économies budgétaires ainsi réalisées donneront à l’Exécutif les marges de manœuvre nécessaires à la poursuite de sa politique volontariste d’incitation à la création d’emplois dans le secteur privé. Il a ainsi confirmé la mise en oeuvre des mesures d’exonérations temporaires sur les cotisations sociales pour toute création d’emploi nette, annoncées par le président Ali Bongo Ondimba le 31 décembre dernier.

« Cette mesure sera naturellement réservée à l’embauche des nationaux dans tous les secteurs d’activités. Pour ce faire, l’employeur bénéficiera de 50% d’exonération des charges sociales dès la première embauche, de 75% à la deuxième embauche et de 100% à la troisième », a rappelé Guy Bertrand Mapangou.

Ce dernier a par ailleurs expliqué qu’outre ces exonérations qui devraient inciter les entreprises à créer davantage d’emplois, un projet d’appui à l’employabilité des jeunes devrait être mise en place avec la mobilisation de 17,5 milliard de francs CFA.

Ces derniers jours, le président Ali Bongo Ondimba et ses plus proches collaborateurs ont multiplié les prises de parole pour indiquer que l’emploi était la première priorité de l’action publique au Gabon. Dans un billet publié sur sa page Facebook ce weekend, son directeur de cabinet, Brice Laccruche Alihanga avait suggéré que l’emploi pourrait prochainement faire l’objet d’un plan spécifique. Il s’agirait de s’attaquer en profondeur à cette problématique en abordant le sujet sous toutes ses coutures, de la formation initiale ou continue et à l’employabilité jusqu’à la création de filières intégrées susceptibles de créer davantage d’emplois hautement qualifiés.