Gabon : Yvon Patrick Rombogouera élu maire d’Akanda pour le plus grand soulagement de la majorité et de l’opposition

Yvon Patrick Rombogouera est le nouveau maire d'Akanda © DR

Celui qui était jusqu’alors le troisième maire-adjoint (PDG) de cette commune limitrophe de Libreville a été plébiscité au terme d’une élection partielle qui s’est tenue ce lundi 22 juin à l’hôtel de ville d’Akanda. Il a réuni sur son nom 35 voix sur 47 possibles.

A Akanda, la page Grégory Laccruche Alihanga, l’ancien maire désigné en février dernier avant d’être incarcéré quelques mois plus tard, à la fin du mois de novembre, dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion, est définitivement tournée.

Le résultat du vote qui s’est tenu ce lundi dans la ville nouvelle d’Akanda est sans appel. « Inscrits 47. Suffrage exprimé 36 et 11 abstentions. A obtenu monsieur Patrick Yvon Rombogouera, 35 voix pour contre une », a déclamé le gouverneur de la province de l’Estuaire Guillaume Adjangoué-Lappel.

Dans sa gestion Yvon Patrick Rombogouera Gouzele sera secondé par le 2ème maire adjoint, Serge Constant Colin Borel, et le 4ème adjoint au maire, Christian Augé. Les postes de 1er maire adjoint et 3e maire adjoint demeurent vacants.

Expérimenté

Celui qui était jusqu’alors le troisième maire-adjoint de la commune était le seul à s’être porté candidat au poste de maire. « Il y a eu peu de débats en interne sur sa candidature. Celle-ci a fait d’emblée l’unanimité car si on combine les deux critères les plus importants, le sens de la gestion et la capacité à manager, c’est le nom d’Yvon Patrick qui est tout naturellement ressorti », explique l’un des membres du conseil municipal, lui aussi élu sous l’étiquette du parti majoritaire.

Soulagement jusque dans les rangs de l’opposition

Il est vrai que, contrairement à son prédécesseur, le jeune trentenaire Grégory Laccruche Alihanga, le nouveau maire dispose d’une solide expérience, tant au Gabon qu’à l’international. Âgé de 48 ans, celui qui a fait une prépa HEC, l’une des grandes écoles de commerce française, a débuté sa carrière comme ingénieur commercial chez TV Cable Paris. En 2007, direction le Portugal où il devient directeur des ventes d’Empresa Fonseca, avant de travailler en Espagne dans la promotion immobilière. Il rentre ensuite au Gabon où il devient notamment en 2013 ADG d’Afrik Value. A ce poste, il assure la réalisation et la livraison de 220 logements de la Résidence Les Bougainvilliers à Akanda.

En octobre 2018, Patrick Yvon Rombogouera est élu aux élections municipales sur la liste PDG, puis désigné troisième maire-adjoint en février 2019. Moins d’un an et demi plus tard, il en est le premier édile, pour le plus grand soulagement de la majorité, quelque peu désorientée par les turpitudes judiciaires de son désormais ancien maire.

Mais également de… l’opposition. « Même si nous n’avons pas voté pour lui, nombre d’entre nous sommes soulagés de le voir s’installer dans le fauteuil de maire », a réagi l’un des conseillers municipaux d’opposition, membre du groupe RPM-UN, espérant que la commune « à l’arrêt depuis plusieurs mois, se remette enfin en ordre de marche ».