Gabon : Violemment mis en cause suite à la suspension du secrétaire exécutif de l’ANPN, Lee White prépare sa riposte

Lee White a dirigé l'ANPN de 2009 à 2019 © DR

Nommé lors d’un conseil des ministres le 18 juillet 2019, Vivien Jean Joseph Okouyi Ngalefourou W’Angama a été suspendu jeudi 13 février de ses fonctions à la tête de l’Agence nationale des parcs nationaux par son ministre de tutelle. Face aux attaques dont il est l’objet depuis, ses services disent préparer une communication officielle. 

Depuis quelques heures, les sites d’information proches de l’opposition gabonaise tirent à boulet rouge sur le ministre gabonais de l’environnement.

Cette décision de suspension, disent les uns, violerait les dispositions de l’article 25 du Décret n°000019/PRIMEFEPPN fixant le statuts de I’Agence nationale des Parcs Nationaux, arguant du fait que la suspension, à l’instar de la nomination, du secrétaire exécutif de l’ANPN est du ressort exclusif du Conseil des ministres.

Les autres, sans craindre de verser dans le complotisme, y voient carrément « l’aboutissement d’un sabotage orchestré par Lee White après son départ de l’ANPN (dans le but de) cacher son mauvais bilan et sa mauvaise gestion à la tête de l’ANPN », une structure qu’il a présidé dix ans durant de 2009 à 2019 avant d’être nommé ministre.

Face à ces attaques et aux rumeurs, qui ont tous les atours d’une cabale, visant l’un des ministres les mieux perçus au sein du gouvernement, le service de communication du ministère de l’Environnement dit préparer une communication officielle à ce sujet. A l’heure des réseaux sociaux, le plus tôt serait le mieux.