Gabon : Victime de l’ « Accrombessi Gate », Pierre Fraidenraich, ex-dirigeant de Libération, démissionne de BFM business

L'ex-directeur de cabinet d'Ali Bongo, Maixent Accrombessi @ DR
Cette décision intervient après les révélations du journal La lettre sur A, sur l’organisation d’un forum organisé en 2015 au Gabon.

Nommé à la tête de Libération en mars 2014, puis directeur général de BFM Business depuis 2016, Pierre Fraidenraich a présenté sa démission ce jeudi du groupe Altice. Une décision qui intervient après les révélations du journal La Lettre A, sur l’organisation d’un forum au Gabon en 2015.

Comme l’a révélé le quotidien lui-même, Pierre Fraidenraich et le directeur de la rédaction Laurent Joffrin, ont été récemment entendus comme témoins dans une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national financier, à propos d’un événement organisé à Libreville (Gabon) en 2015, alors qu’il était le directeur opérationnel du journal. Les enquêteurs soupçonneraient des faits de corruption et des malversations financières.

La Lettre A, quotidien spécialisé dans les médias, a révélé que cet événement a été financé principalement par un service de la présidence gabonaise, dont le directeur de cabinet était à l’époque Maixent Accrombessi. Le quotidien aurait reçu 450 000 euros pour sa prestation, tandis que ses actionnaires auraient empoché trois millions d’euros, selon la presse française.