Gabon : le vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou achète trois véhicules de luxe pour un montant de 653 millions de FCFA

Pierre Claver Maganga Moussavou, le vice-président gabonais, épinglé pour l'achat de véhicules de luxe @ facebook.com/Pierre-Claver-Maganga-Moussavou

Le vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou a acheté récemment trois véhicules de luxe pour un montant total de 653 millions de FCFA. A l’heure où le gouvernement gabonais met en oeuvre un vaste plan d’économies pour permettre un retour à l’équilibre des finances publiques du pays, l’information a un parfum de scandale. 

Les deux premiers véhicules, achetés en France, ont déjà été réceptionné à Libreville par le vice-président gabonais. Le troisième est en attente de livraison. Tous sont des véhicules de luxe.
La première est une Bentley Continental GT V8 S (coût : 103 millions de FCFA). Elle a été acquise le 2 octobre 2017 auprès de la concession Bentley Paris Seine, située 37 Avenue Pierre 1er de Serbie. Ce véhicule a déjà été acheminé à Libreville.
Facture de la Bentley Continental GT V8 S
Photo de la Bentley (source : Jonas Moulenda)
La seconde, a été acquise, quelque temps plus tôt, auprès d’un autre concessionnaire parisien. Il s’agit d’une Mercedes-Benz classe G (valeur : 50 millions de FCFA). C’est ce véhicule qui, le premier, a été réceptionné par son client à Libreville.
Facture de la Mercedes-Benz classe G

Mais l’appétit venant semble-t-il en mangeant, le vice-président gabonais a signé il y a quelques semaines un bon de commande pour l’achat d’une Porsche Cayenne d’une valeur de 500 Millions de FCFA. Le bolide, pour lequel une avance a déjà été payée, devrait être livré à Libreville fin août – début septembre.

Ces révélations interviennent alors que le gouvernement gabonais a entrepris une réforme sans précédent de ses finances publiques qui passe notamment par une réduction du train de vie de l’Etat.

Fondateur et président du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou a été candidat aux élections présidentielles de 1993, de 1998 et de 2016 au Gabon. Il a été nommé en août 2017 vice-président au titre de la politique d’ouverture menée par Ali Bongo Ondimba dans la foulée du dialogue politique inclusif d’Angondjé.