Gabon : Vers une prorogation de l’état d’urgence en raison de la persistance de l’épidémie de Covid-19

Le conseil des ministres ce vendredi 24 avril au Gabon s'est déroulé comme le précédent en visioconférence © DR

Le gouvernement s’apprête à solliciter du Parlement une prorogation de l’état d’urgence, a annoncé le porte-parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi après-midi en visioconférence.

« Sur présentation de la ministre de la Justice, Garde des Sceaux, le conseil des ministres a approuvé le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence. Par la présente loi, prise en application de l’article 50 de la Constitution et de l’article 4 de la loi 11/90 du 16 novembre 1990 relative à l’état d’urgence, le Gouvernement sollicite du Parlement l’autorisation de proroger l’état d’urgence décrété le 9 avril 2020 par le Président de la République », a déclaré Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, lisant le communiqué final de la réunion.

Sur le fond, cette décision est justifiée par la nécessité d’une prise de décision accélérée en cette période de crise sanitaire. La grande majorité des pays dans le monde ont pris des dispositions similaires afin de donner à l’Exécutif les moyens les plus efficaces de lutter contre ce nouveau coronavirus.

Sur le plan politique, nul doute que le Parlement fera droit à cette sollicitation du Gouvernement , le PDG disposant à l’Assemblée nationale comme au Sénat d’une confortable majorité.