Gabon : Vers un accord gouvernement – patronat- syndicats sur la réforme du Code du travail ?

Syndicats, gouvernement et patronat ont remis lundi 10 février leur rapport sur la réforme du code du travail au premier ministre gabonais © DR

Après une semaine de discussions, la plénière tripartite gouvernement-syndicats-patronat sur la révision du Code du travail s’est achevée lundi 10 février par la remise du rapport final des travaux au premier ministre, Julien Nkoghe Bekale. Une issue qui laisse présager d’un probable consensus sur cette épineuse réforme.

C’est sur une note d’espoir que les parties prenantes se sont quittées après une semaine de dialogue sur le projet de réforme du Code du travail. Durant 7 jours, travailleurs, employeurs et gouvernement ont planché sur les 413 articles du futur code.

Au cours de cette semaine d’échanges, les syndicats de travailleurs ont fait part de leur volonté de trouver un accord avec le patronat et le gouvernement. « Nous sommes pour un Code du travail qui permettra de bâtir les relations travailleurs et employeurs plus humaines et prospèrent dans l’intérêt de la nation. C’est pour ça que nous sommes favorables à une flexibilité à visage humain exempt de toute forme de précarisation et d’aliénation des droits fondamentaux », a déclaré le secrétaire général adjoint 1 de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Joslin Louis Ngoma.

Un état d’esprit participatif, constructif et apaisé salué par le patronat. « Nous sommes satisfaits de constater que contrairement à ce que faisaient craindre les crispations constatées ces dernières semaines, nos discussions sur le Code du travail se sont passées paisiblement, dans un esprit constructif et dans un respect mutuel qui démontrent si besoin est, l’importance et le sérieux que nous accordons tous à ce sujet fondamentalement important pour la vie économique et sociale pour notre pays », a réagi le président de la confédération patronale du Gabon (CPG), Alain Bâ Omar.

Après avoir désamorcé une grève générale prévue pour le début du mois de février, le gouvernement, qui a accepté le dialogue avec les partenaires sociaux sur cette réforme du  Code du travail, est désormais optimiste quant à son aboutissement. « Chacun a pu prendre conscience de la portée de cette réforme qui, loin de précariser les emplois des travailleurs, doit aboutir à une véritable modernisation de notre Code du travail et permettre la garantie des emplois, la sécurisation des droits des travailleurs et l’employabilité du plus grand nombre de gabonais et des gabonaises », a rappelé la ministre du Travail, Madeleine Berre.

« Cette victoire d’étape, n’est ni celle des organisations des travailleurs, ni celle des organisations des employeurs, encore moins celle du Gouvernement. C’est la victoire du dialogue social et de l’intérêt général », a indiqué quant à lui le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé sur son compte Twitter.

Ce projet de révision du code du travail sera désormais transmis pour avis, au Bureau international du travail (BIT), conformément à la réglementation de l’OIT, avant de faire l’objet d’un accord définitif entre les syndicats, le patronat et le gouvernement, puis d’être présenté en conseil des ministres et finalement transmis au Parlement.