Gabon : Une plainte bientôt déposée contre un haut gradé à la retraite qui aurait « donné » illégalement l’autorisation de pêcher à des Nigérians accusés d’avoir agressé des agents de l’ANPN

Des écogardes agressés le 2 avril dernier par des pêcheurs nigérians dans l'illégalité la plus totale © DR

Neuf pêcheurs nigérians seront bientôt expulsés pour avoir agressé des agents de l’Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (APNP). 

La scène, déroutante, s’est déroulée le samedi 3 avril dernier aux abords de la Pointe Denis dans le parc national de Pongara. En mission de contrôle des pêcheurs illégaux, une embarcation de l’ANPN prend en flagrant délit six embarcations.

Après les constats d’usage, l’équipe d’écogardes se met en route pour le site Michel Marine, dans le quatrième arrondissement de la commune de Libreville, avec les contrevenants. C’est alors qu’ils se trouvent encerclés par une trentaine de pirogues d’autres pêcheurs.

Menaçant envers les agents de l’ANPN, les pêcheurs illégaux contraignent l’embarcation de l’ANPN à se dérouter et forcent ses agents à se rendre au domicile d’un haut gradé de l’armée à la retraite qui, assurent-ils, leur aurait donné l’autorisation de pêcher illégalement.

Il faudra le déploiement de la marine nationale, de la DGDI, ainsi que d’un hélicoptère de l’armée de l’air pour mettre fin à cette situation ubuesque.

Plainte bientôt déposée contre un haut gradé de l’armée à la retraite

A la sortie du domicile de ce haut gradé à la retraite, la cinquantaine de ressortissants étrangers tenteront de prendre la poudre d’escampette. Mais la plupart, dont les principaux auteurs des faits, seront rattrapés et interpellés.

Aussitôt placés en détention provisoire, les interpellés sans papiers sont sous le coup d’une procédure d’expulsion du Gabon qui, compte tenu de la gravité des faits, va être accélérée.

Selon une source judiciaire, l’enquête avance rapidement. Une plainte devrait être déposée par le ministère public contre le haut gradé retraité de l’armée dont l’identité devrait être dévoilée sous peu.