Gabon : Une note des services du premier ministre fait apparaître les priorités du nouveau gouvernement

Le président Ali Bongo a renouvelé sa confiance au premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé © DR

Cette note interne a été diffusée hier, mardi 11 juin, au lendemain de la nomination d’un nouveau gouvernement resserré de 29 membres, premier ministre compris. Une grande première au Gabon. 

Les effets des réformes doivent être ressentis par les Gabonais, a demandé Ali Bongo.

Au lendemain de la nomination d’un nouveau gouvernement, les services du premier ministre ont diffusé un document qui pourrait tenir lieu de feuille de route pour le nouvel Exécutif.

Première grande réforme à mettre en oeuvre : l’éducation avec la priorité donnée à l’enseignement technique et professionnel afin de favoriser une meilleure insertion professionnelle. C’est la clé pour permettre d’augmenter le taux d’emploi au Gabon.

Deuxième priorité : la diversification de l’économie, toujours afin de favoriser la création d’emplois, mais aussi afin de créer les conditions d’une croissance plus endogène (moins dépendante de la fluctuation du cours du brut) et moins erratique.

Troisième priorité : la satisfaction des besoins sociaux des populations (accès à l’eau potable, à l’énergie, aux soins, au logement, assurance-maladie, retraites, etc.). Afin d’accroître l’efficacité en la matière, un super ministère liant économie, finances et solidarités nationales, une grande première, confié à Roger Owono Mba, a été mis sur pied.

Cette note de service se conclut par le rappel de l’exigence de résultats. Un point sur lequel le président Ali Bongo se montrera, il l’a dit, vigilant et intransigeant.